Economise sur ta facture d'énergie en cuisine

Un four et un frigidaire dans une cuisine

La cuisine est l'une des pièces les plus gourmandes en énergie, c'est pourquoi vous devez mettre en place quelques astuces pour réduire votre facture.


L'achat et l'agencement des appareils électroménagers
Tout d'abord, à l'achat, préférez des appareils électroménagers de classe A qui sont les plus économiques.
L'agencement de ces appareils dans votre cuisine est aussi déterminant que leurs qualité, il est fortement déconseillé de placer un appareil chargé de produire du froid (frigidaire, congélateur) à côté d'un appareil chargé de produire du chaud (four, micro-ondes) puisque cela entraîne une surconsommation d'énergie.

L'entretien des appareils électroménagers

Entretenir vos appareils électroménagers peut également vous permettre d'économiser quelques euros. Le congélateur doit être dégivré tous les 6 mois car 4 mm de givre peuvent doubler votre consommation d'électricité et la grille derrière le frigidaire doit régulièrement être dépoussiérée et dégraissée. Nettoyez votre four, vos brûleurs de gazinière de manière régulière. Lorsque l'eau savonneuse et l'huile de coude ne suffisent pas, vous pouvez utilisez du vinaigre d'alcool.

    L'utilisation des appareils électroménagers

    Votre frigidaire consommera moins s'il n'est pas encastré dans un meuble, car il a besoin d'avoir derrière une bonne circulation de l'air pour mieux se refroidir. Vous devez également limiter son thermostat à 4°c, faire attention à toujours bien fermer la porte et attendre que vos plats chauds aient refroidi pour les ranger.
    Si vous utilisez un lave-vaisselle, évitez de le faire tourner à vide.
    Pour le lave-linge (qui est plus souvent dans la cuisine que la salle de bain), vous pouvez faire tourner votre lessive à 30 ou 40°c pour économiser près de 3x l'énergie consommée à 90°c et c'est même mieux pour votre linge qui s'abîmera et rétrécira moins vite. Utilisez la fonction essorage du lave-linge mais privilégiez le séchage sur l'étendoir plutôt qu'en machine, il a l'avantage de ne rien coûter de plus.
    Pour le chauffe-eau, vous pouvez le régler entre 55 et 60°c pour limiter à la fois votre consommation d'énergie et le développement des bactéries.
    L'utilisation de vos appareils électroménagers doit se faire au maximum pendant les heures creuses qui sont moins chères que les heures pleines. Pour connaitre les horaires, vous devez regarder sur votre contrat d'électricité et/ou de gaz.

    Quelques astuces à utiliser lorsque vous cuisinez :
    • Pensez à utiliser un couvercle pour ne pas perdre de la chaleur et donc chauffer moins longtemps votre plat, cette technique est déconseillée si vous souhaitez griller votre viande ou avoir des légumes croquants malgré la cuisson
    • Coupez vos aliments en petits morceaux car ils cuisent plus vite que les grands, inspirez-vous du wok (cuisine chinoise)
    • Utilisez la cuisson vapeur pour vos légumes, en plus, ça garde plus de vitamines qu'avec un autre mode de cuisson
    • Laissez décongeler votre plat dans le frigidaire (en le sortant plus tôt) au lieu d'utiliser de l'énergie pour obtenir le même effet
    • Essayez de regrouper vos plats pour qu'ils cuisent en même temps dans le four
    • Raccourcissez le temps de préchauffage de vos plats au four à 5 minutes, ce n'est pas vraiment utile de préchauffer plus longtemps sauf pour certaines recettes
    • Eteignez vos plaques électriques ou vitrocéramiques et votre four un peu avant la fin de cuisson, ils ont emmagasiné suffisamment de chaleur pour que votre plat finisse de cuire ou de réchauffer.
    Avec tout ça, vous allez forcément réussir à baisser votre consommation d'énergie en cuisine !
    Partagez en commentaires vos astuces si vous en avez d'autres !

    Des idées de recettes ? Par ici !
    (Crédit image : jm3)

    0 Commentaires