La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)


Mis à jour le 21.02.2015
La CAF est un organisme rattaché à la Sécurité Sociale qui a pour mission d'apporter une aide principalement financière, aux personnes ayant des revenus modestes, dans le cadre de leurs charges locatives et de l'éducation de leurs enfants. Il y a une CAF par région.
Elle dispense principalement des aides comme:
  • la PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant), destinée aux parents, elle comprend plusieurs aides: la prime à la naissance, l'allocation de base, le complément de libre choix d'activité et le complément de libre choix du mode de garde
  • le RSA
  • les aides au logementAPL, ALS, ALF
  • le FSL
  • les offres de service, faites un tour ici
Elle gère également de nombreux centres socio-culturels, crèches et haltes-garderies. Pour suivre toutes les actualités de la CAF, n'hésitez pas à consulter ce lien. Vous y trouverez les évolutions des services, toute sorte d'informations administratives, sur l'emploi, sur les salons, sur les aides..

A partir du moment où vous faites une demande et qu'elle est acceptée, la CAF vous attribue un numéro allocataire à vie ainsi qu'un code confidentiel qui vous sont nécessaires pour accéder à votre compte sur Internet ou par téléphone. Rappelez votre numéro allocataire sur vos courriers et à chaque démarche, ça fait gagner du temps à tout le monde. Le code secret, c'est quatre chiffres, faites l'effort de vous en rappeler, c'est pas bien compliqué..
Dès lors que vous percevez une aide, vous devez signaler tout changement dans votre situation à votre CAF afin qu'elle recalcule le montant de votre aide.

Vous pouvez contacter votre CAF:

  • en agence directement où vous serez reçu par un agent de guichet pour une situation simple, à défaut, vous verrez aussi un conseiller. Attention, les horaires sont souvent en continu du genre 8h30-15h30 et rares sont les fois où l'attente est courte, n'hésitez pas à demander quels sont les horaires ou jours les plus creux.. Si vous n'avez pas le temps et qu'il n'y a aucune urgence, vous n'êtes pas obligé de passer par le guichet pour déposer un document, il y a des boîtes aux lettres prévues pour ça.

La moitié des espaces d'accueil public sans rendez-vous de la CAF ont fermé et se sont regroupés. Pour ceux qui restent ouverts, il y reste un accueil sur rendez-vous, des bornes pour consulter votre dossier, imprimer des formulaires ou des attestations et parfois un accueil sans rendez-vous pour les personnes qui font une demande de RSA.
  • par mail, si vous êtes déjà allocataire, en vous connectant sur votre compte CAF avec vos identifiant, code confidentiel, code postal et date de naissance 
  • par téléphone, où vous serez en contact avec un conseiller sur une plateforme, le numéro est payant même d'un téléphone fixe.


Si vous avez Internet, n'hésitez pas à vous servir de votre compte CAF internet sur lequel vous pouvez accéder à tous vos dossiers en cours, vos démarches, vos paiements, vos remboursements, vos attestations de droit et de paiement, effectuer des simulations, télécharger des formulaires de demandes, faire directement vos demandes d'aide au logement, de prime de naissance et de complément de mode de garde, envoyer des mails, connaître votre situation déclarée, effectuer vos déclarations de ressources annuelles et trimestrielles.. Une nouvelle catégorie a été créée dans votre espace personnel sur internet: "la CAF me demande". Comme son nom l'indique, cette catégorie permettra à votre CAF de vous informer plus rapidement qu'il lui manque un document. N'hésitez pas à la consulter lorsque vous attendez le traitement de votre dossier, cela peut vous faire gagner du temps.

Sachez que lorsque la CAF accumule beaucoup de retard sur ses dossiers, c'est-à-dire plusieurs semaines ou plusieurs mois, le mieux est de déposer votre pièce justificative directement à un des guichets et non de la mettre dans la boîte aux lettres. Bien souvent, ils vont informatiser directement votre document pour réduire leur retard et le seul temps d'attente que vous aurez alors sera celui de la file d'attente.


Des contrôles peuvent être réalisés pour vérifier la conformité de vos déclarations à la réalité de votre situation, notamment en cas de déclaration en colocation si votre colocataire est de sexe opposé. Il y a trois types de contrôles:
  • par courrier: on vous demande un justificatif par rapport à vos ressources, votre situation familiale
  • par prise de contact avec le Pole Emploi, la Sécurité sociale, les Impôts.. mais aussi avec votre banque, vos fournisseurs d'énergie..
  • par visite à domicile d'un contrôleur de la CAF, il y en a peu et bien souvent, ces contrôles s'effectuent sur dénonciation (eh oui!), vous pouvez en être averti par courrier ou pas..
Si vous rencontrez un litige avec votre CAF qui n'a pas l'air de se résoudre, vous pouvez faire appel au Médiateur administratif de la CAF. Vous trouverez ses coordonnées sur le site de votre CAF.


Quelques conseils pour votre premier emménagement dans Prends ton appart.

( credit image : stevepb )

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