Les mots de la même famille


Vous avez très certainement remarquer que certains mots se ressemblent et forment de petites ou grandes familles de mots, ex : jouet, enjouée, déjouer, surjouer, jeu, jouable, jouant, rejouer.., autre ex: fumée, fumer, enfumer, désenfumage, désenfumer, fumigène, fumigation..., autre ex: réduire, réduction, irréductible, réduite..., autre ex: pluie, pleuvoir, parapluie, pluvieux...

Si ces mots se ressemblent, c'est qu'ils ont très certainement un rapport entre eux : ils sont formés sur un même radical, qui, lui-même, vient probablement d'un mot latin ou grec (c'est l'étymologie du mot).
Sur le radical peuvent venir s'ajouter :
  • un préfixe : syllabe(s) qui complète(nt) le sens du mot, toujours placé(es) avant le radical, ex: sur, dys, ir, anti, re, para..
  • un suffixe : syllabe(s) qui complète(nt) le sens du mot, toujours placé(es) après le radical, ex: -able, -cide, -ation, -phile..

Il existe des listes de préfixes et de suffixes avec leur sens, connaitre au moins les plus importants peut vous permettre de comprendre plus facilement les mots de plus de 3 syllabes qui paraissent si compliqués. Les préfixes et suffixes complètent le mot et peuvent donc en changer le sens, ex: aphone: a = sans, phone = voix donc aphone = sans voix, qui n'a pas de voix.

Si vous butez sur un mot au niveau de son sens ou de son écriture, il faut que vous réfléchissiez aux mots de la même famille, même si parfois, vous allez tomber sur des faux-amis, c'est-à-dire des mots qui ressemblent à votre mot mais qui n'ont pas le même sens ou la même orthographe.

N'hésitez pas à vous aider des autres mots de la phrase, voire même du paragraphe entier, parfois ça permet de mieux cerner le sens du mot.

Et pour l'orthographe, parfois le plus simple est le mieux mais pensez à toutes les petites règles que vous connaissez et qui pourraient s'appliquer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Je n'aime pas le thé version conjugaison.

(Crédit image : Pxhere)

0 Commentaires