"Du", "Dû", "Dus", "Due" ou "Dues" ?


« Du » est un article. Il résulte de la contraction de « de + le », ex : J’ai de la confiture et du café à la maison -- > au féminin, on dit « de la », au masculin, on dit « de + le » = « du ».

Pour être sûr que « du » est la bonne orthographe, il vous suffit simplement de remplacer par « des », « de le » ou même « de la ». Dites-vous aussi qu’il se place toujours devant un nom commun ou propre.

A l’opposé, « » peut être utilisé comme :
  • nom commun : dans le sens de dette financière ou morale, ex : j’ai un dû auprès de la CAF --> la CAF me doit une certaine somme d’argent. Son antonyme est « indû » : ce qui n’est pas dû.
  • participe passé du verbe « devoir », ex : j’ai dû descendre mes bagages --> j’ai été obligé de descendre mes bagages.

Bien sûr, un participé passé s’accorde selon les règles rappelées ici. De ce fait, ce « dû » peut devenir :
  • « Dus » : masculin pluriel, ex : les bagages qu’ils ont dus descendre
  • « Due » : féminin singulier, ex : la valise qu’ils ont due descendre
  • « Dues » : féminin pluriel, ex : les valises qu’ils ont dues descendre

Seul « dû » prend un accent circonflexe, pas ses déclinaisons !


Des interrogations sur « est » et « et » ?


( credit image : OrnaW )

0 Commentaires