Ecris toi-même ton courrier administratif

Une lettre avec une plume et de l'encre

Tous les courriers adressés à une administration, un créancier, un débiteur..., pour une demande, une réponse, une résiliation..., et même les lettres de motivation se présentent de la même façon. Quelques règles sont à assimiler et vous pourrez ensuite écrire le courrier de tout votre entourage !

Votre courrier doit être rédiger sur une feuille blanche, le plus souvent en format A4.

Essayez d'écrire horizontalement, à défaut, mettez sous votre feuille blanche une feuille à carreaux ou tracez carrément des lignes avec une règle et un crayon à papier.

Tout d'abord, en haut à gauche, notez vos coordonnées: nom, prénom, adresse, téléphone, mail, numéro de dossier ou d'identifiant. La personne qui reçoit votre lettre à dès lors tous les moyens à sa disposition pour vous répondre.

Un peu plus bas mais cette fois-ci sur la droite, écrivez le lieu et la date d'émission de votre courrier.

Juste en-dessous vient ensuite l'adresse postale de votre correspondant et éventuellement, au-dessus de cette adresse, les nom et prénom ou la qualité (M. le Directeur, Mme le Maire...) de votre destinataire introduit par: "A l'attention de".

Quelques lignes plus bas, annoncez l'objet de votre courrier: résiliation de mon abonnement, inscription à la faculté, demande de remboursements de mes frais bancaires...

Sautez une ligne, notez Madame, Monsieur et si vous l'avez, son nom de famille.

Passez à la ligne suivante et aux raisons de votre courrier. Commencez par l'explication de votre situation, si cela est nécessaire pour avoir une réponse précise, sinon entamez directement en développant l'objet de votre courrier.

Passez à la ligne pour chaque nouvelle idée. Préférez les phrases courtes aux longues, au moins elles seront vraiment claires pour votre interlocuteur. N'utilisez pas un langage élaboré si vous ne connaissez pas la définition exacte des mots employés, cela pourrait conduire à de l'incompréhension de la part de votre lecteur et peut-être même à un refus de sa part à votre demande.
Si vous attendez une réponse de votre destinataire, n'hésitez pas à le lui écrire clairement en fin de courrier.

La dernière phrase est une phrase de politesse. Vous pouvez utiliser une formule longue "je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées" mais un simple "cordialement" peut tout à fait suffire.

Quelques lignes plus bas, entre le milieu et la droite, notez votre nom et signez. Votre courrier est terminé. Il ne vous reste plus qu'à vous relire, déjà pour l'orthographe mais aussi pour le sens de votre lettre, un "ne...pas" oublié pourrait changer du tout au tout la teneur de votre message.

Une dernière chose: certaines lettres nécessitent l'envoi d'une LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception). Dans ces cas-là, photocopiez votre lettre avant de l'envoyer et conservez-la avec votre reçu de dépôt de La Poste en attendant de recevoir l'accusé de réception.


Des aides à la correction d'orthographe dans la catégorie "Un point français". Un pour la route: L'accord en "-é" des verbes du premier groupe.

(Source : sure2talk)

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