Obtiens le remboursement de tes frais bancaires

frais bancaire

Mis à jour le 19.03.2015
Ma solution est d'envoyer un courrier agressif à ma banque en leur précisant les montants mensuel et annuel de mes frais bancaires (agios, frais de rejets...) et en y opposant ma situation d'étudiante et mon petit salaire.
Je les menace ensuite de consulter une association de consommateurs et d'aller jusqu'à un procès.
Parce que oui, on peut menacer quelqu'un juridiquement en toute légalité, ça leur met la pression, c'est tout bénéf ! Si ça se passe bien avec votre conseiller, vous n'êtes pas obligé d'être aussi agressif.

Vous pouvez envoyer votre courrier au mois de décembre pour obtenir une restitution partielle de vos frais bancaires pour l'année écoulée. Celui-ci doit contenir un exposé rapide de votre situation: vos revenus mensuels ainsi que le total des frais bancaires acquittés pour l'année. Expliquez/justifiez un peu votre situation si vous le souhaitez, vous n'êtes pas obligé de tout leur dire; ce n'est que votre banque, pas votre mère.

Personnellement, je ne demande pas de montant, j'en fais mon estimation (frais en trop + préjudice) et je leur marque que j'attends de leur part un dédommagement correct et réglo sinon..

Si le rapport apparaît véritablement disproportionné, le virement sera immédiat. J'ai reçu l'argent sur mon compte avant même de recevoir leur courrier et mon accusé de réception (dans cet ordre-là).

Sachez également que le décret du 15 novembre 2007 relatif au plafonnement des frais bancaires applicables aux incidents de paiement instaure un montant maximum des frais bancaires de 30 € pour le rejet d'un chèque d'un montant inférieur à 50€ et 50€ pour un chèque de montant supérieur. Le plafond est de 20€ pour les frais liés aux autres moyens de paiement: prélèvement automatique, virement..

Si votre banque ne respecte pas ces plafonnements, ça vous fait un argument de plus: l'illégalité des opérations qui ont lieu sur votre compte. L'illégalité des opérations cumulée avec la prise de contact avec une association de consommateurs et la menace de leur faire un procès, elle n'est pas folle votre banque, elle va vous rembourser.

La loi s'en est mêlée le 26 juillet 2013 et plafonne, à partir du 1er janvier 2014, les commissions d'intervention afin de limiter les frais acquittés par les clients de banques lors des dépassements de découvert autorisés. Ces commissions perçues ne peuvent dépasser par compte bancaire un montant de 8€ par opération et de 80 € par mois.
A vous de faire le calcul, si la somme acquittée toute l'année est vraiment supérieure à ce que vous auriez dû payer, n'hésitez pas à demander à être dédommagé du préjudice que vous avez subi.

Evidemment, l'idéal est de ne pas avoir de frais bancaires et pour cela, vous devez prendre de nouvelles habitudes pour mieux gérer votre budget. Faites un tour sur les autres articles mis à votre disposition ici et ailleurs, et surtout appliquez-les !

Avez-vous demandé à votre employeur de vous rembourser vos frais de transport ?

(Source : Pxhere)

0 Commentaires