Beignets salés ou sucrés

Des beignets sucrés avec une bouteille de lait

Pour 8 personnes:
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 20cl de lait
  • huile pour friture
  • sel

  • 20 min à 1h de préparation
  • 1h de repos
  • 1h de cuisson


Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel.

Séparez vos blancs et vos jaunes d’œufs : les blancs vont dans le bol, les jaunes vont dans le saladier. Mélangez les jaunes d’œufs au reste de votre préparation puis versez le lait progressivement. Mélangez jusqu'à ce que votre pâte soit bien homogène.

Faites monter vos blancs en neige. Incorporez-les à votre pâte et mélangez délicatement. Cela va permettre à vos beignets d'être plus légers et aérés.

Laissez reposer une bonne heure en couvrant d'un torchon.

Lorsque le temps de repos est écoulé, versez l'huile idéalement dans une friteuse, à défaut dans une casserole. Si vous utilisez une casserole, faites monter l'huile à température moyenne puis faites frire de petites quantités de pâte en les ajoutant progressivement.

Lorsque vos beignets prennent une belle couleur brune, sortez-les de l'huile et faites-les égoutter sur le papier absorbant puis déposez-les dans un autre plat ou boîte hermétique.

C'est prêt ! Bon appétit !

Pour des beignets sucrés :

Vous pouvez parfumer votre préparation en lui ajoutant de la fleur d'oranger, du sucre vanillé, un peu de rhum, de schnapps, de bière, de liqueur, des zestes de citron ou d'orange, de la cannelle... avant de la laisser reposer.

Vous pouvez également faire frire des fruits coupés en petits morceaux pour avoir des beignets au fruit bien fondant, des fruits secs du style amandes, noisettes, des petits morceaux de chocolat...
Pour cela, il suffit de juste tremper votre morceau dans la pâte avant de le mettre dans l'huile.

En sortie de cuisson, vous pouvez également les saupoudrer d'un peu de sucre en poudre ou de sucre glace.

Pour des beignets salés :

Vous pouvez ajouter à votre préparation des légumes (tomates, courgettes, aubergines, piments, poivrons, olives, oignons...), du fromage (mozzarella, gruyère, édam, camembert…), de la viande (jambon, chorizo...), du poisson ou des crustacés (thon, pinces de crabe, chair de crabe, crevettes…)… Vous pouvez aussi ajouter dans la pâte ou en fin de cuisson des épices (poivre, paprika, curry, piment...).

Astuces :

Les beignets vont gonfler pendant la cuisson donc mettez de toutes petites quantités de pâte ; il faut aussi leur laisser le temps de cuire à l'intérieur.

Ajoutez-les au fur et à mesure en étant très prudent surtout si vous utilisez une casserole. L'huile ne doit pas bouillir. Baissez le feu s'il est trop fort… Faites vraiment attention aux risques de brûlure !

Pour conserver vos beignets, il vous suffit de les mettre dans une boîte hermétique.


Quelques conseils pour ne pas jeter immédiatement votre huile de friture après utilisation ici !


(credit image : Kristina Paukshtite )

0 Commentaires