
Il est important de savoir distinguer un COD d'un COI ou d'un COS, notamment pour savoir accorder les participes passés des verbes au passé composé.
Les compléments, comme leur nom l'indique, viennent compléter le verbe mais ne sont pas forcément à côté de lui dans la phrase.
Le COD (Complément d'Objet Direct) répond à la question "qui?" ou "quoi?", il est directement relié au verbe sans préposition, ex :
- Elle mange des céréales --> Elle mange quoi? Des céréales, donc des céréales est bien le COD dans cette phrase
- Les chaussures qu'elles a achetées sont trop grandes pour elle --> Elle a acheté quoi? Des chaussures, donc des chaussures est bien le COD dans cette phrase
- Ils sont partis promener le chien --> Ils sont partis promenés qui? Le chien, donc le chien est bien le COD dans cette phrase
Le COI (Complément d'Objet Indirect) répond à la question "à qui?" ou "à quoi?", il est relié au verbe par une préposition ("à", "de", "en" et "sur" le plus fréquemment), ex :
- Ce sac appartient à mon frère --> Ce sac appartient à qui? A mon frère, donc mon frère est bien le COI dans cette phrase
- Occupe-toi de tes affaires --> Occupe-toi de quoi? De tes affaires, donc tes affaires est le COI dans cette phrase
- Penses-tu à nous parfois? Penses-tu à qui? A nous, donc nous est le COI dans cette phrase
Le COS (Complément d'Objet Second) complète un verbe qui a déjà un COD, il est toujours introduit par une préposition sauf s'il s'agit d'un pronom, ex :
- J'ai envoyé une lettre à mon amie Francine --> J'ai envoyé quoi? une lettre (COD) à qui? A mon amie Francine, donc mon amie Francine est le COS dans cette phrase
- Je lui donne de l'argent --> Je lui donne quoi? De l'argent (COD) à qui? A lui, donc lui est bien le COS dans cette phrase.
Pour ne plus vous tromper dans l'accord des verbes au passé composé, c'est par ici.
0 Commentaires
Vous avez un commentaire constructif à apporter ? Ecrivez-le ici !