
L'impératif présent est un mode qui indique l'ordre ou le conseil.
Il ressemble beaucoup au présent de l'indicatif puisqu'il est formé sur la même racine à l'exception près des verbes avoir, être, savoir et vouloir qui se forment sur le présent du subjonctif. En revanche, sa conjugaison se fait uniquement à trois personnes: la deuxième personne du singulier "tu", la première et deuxième personne du pluriel "nous" et "vous" mais ils ne sont pas apparents dans la phrase.
Les verbes du premier groupe et les verbes du troisième groupe (ouvrir, offrir, souffrir, cueillir et savoir) ont leur terminaison en -e, -ons et -ez, ex: écouter --> écoute, écoutons, écoutez; cueillir --> cueille, cueillons, cueillez..
Les verbes du deuxième groupe ont leur terminaison en -is, -issons, -issez, ex: choisir --> choisis, choisissons, choisissez; haïr --> haïs, haïssons, haïssez..
Et les verbes du troisième groupe ont leur terminaison en -s, -ons, -ez, ex: croire --> crois, croyons, croyez; mourir --> meurs, mourons, mourez..
Lorsque le verbe est suivi par un "en" ou un "y", il prend un -s pour des raisons de sonorité, ex: manger --> manges-en, retourner --> retournes-y..
Lorsque le verbe est suivi par un "en", un "y" ou un pronom complément, il y a un trait d'union entre les 2, ex: rappelle-toi, demande-moi, dis-lui, montre-nous, demandes-en, vas-y..
Pour les verbes se formant sur le présent du subjonctif, voici leur conjugaison :
- avoir : aie, ayons, ayez
- être : sois, soyons, soyez
- aller : va, allons, allez
- savoir : sache, sachons, sachez
- vouloir : veux (ou veuille), voulons, voulez (ou veuillez)
Attention, certains verbes n'existent pas à l'impératif, ex: pouvoir, et d'autres sont irréguliers comme faire > fais, faisons, faites, valoir > vaux, valons, valez..
Pour mieux comprendre les verbes du premier, deuxième et troisième groupe, c'est ici.
0 Commentaires
Vous avez un commentaire constructif à apporter ? Ecrivez-le ici !