La Mission Locale

Mission locale rocade sud

Ou les Missions Locales pour l'Insertion Professionnelle et Sociale des Jeunes. Ce sont des organismes du service public de l'emploi destinés aux 16-25 ans, hors d'un parcours scolaire ou professionnel, qui désirent "se réintégrer" à la société durablement.

Elles sont financées par l'Etat, le Conseil Régional, les communes, le Conseil Général ainsi que le Fonds Social Européen. Et elles travaillent en partenariat avec le Pôle Emploi afin de pouvoir proposer un meilleur réseau et plus d'offres d'emplois.

Vous trouverez les coordonnées de l'antenne de la mission locale dont vous dépendez ici.

Le rôle de chaque mission locale est d'informer, d'orienter, d'accompagner et de soutenir les jeunes dans toutes leurs démarches afin de limiter leur exclusion sociale. C'est pourquoi chaque jeune reçoit un suivi personnalisé vers l'emploi avec un conseiller appelé le référent.

Votre accompagnement peut être matérialisé par la signature d'un CIVIS (Contrat d'Insertion dans la VIe Sociale) si :
  • vous avez un niveau de formation inférieur ou équivalent au bac général, technologique ou professionnel
  • vous avez obtenu votre bac mais pas de diplôme de l’enseignement supérieur
  • vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi depuis plus de 12 mois au cours des 18 derniers mois.
Dans le cadre du CIVIS, si vous avez plus de 18 ans et que vous ne percevez aucune ressource, vous pouvez peut-être bénéficier de l'allocation de soutien, d'un montant de 1800 € par an et de maximum 450 € par mois.

Pour plus d'infos sur ce CIVIS et sur l'allocation de soutien, suivez ce lien.

Concrètement, la Mission locale peut vous proposer des formations, des offres d'emploi, des ateliers de recherche d'emploi (rédaction de cv, de lettres de motivation..), vous mettre en relation avec des professionnels et des entreprises qui recrutent (visites des entreprises locales, stages de découverte des métiers..), vous renseigner et vous orienter sur la création d'entreprise..

Vous pouvez être parrainé par une personne bénévole (salarié, chef d'entreprise, retraité..) qui va vous faire profiter de ses connaissances d'un métier ou d'un secteur d'activités, de son réseau..

Plusieurs types de formations peuvent vous être proposés:
  • les emplois d'avenir: vous êtes formé tout en travaillant dans des métiers à forte utilité sociale ou environnementale. Les conditions: avoir entre 16 et 25 ans, être sans emploi, sans diplôme ou à un niveau CAP/BEP
  • l'alternance avec les contrats de professionnalisation et d'apprentissage
  • les formations de l'Education Nationale
  • les formations du PFR (Programme Régional de Formation)
  • les formations de l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes):ces formations sont rémunérées

L'emploi étant lié à d'autres facteurs, la Mission locale peut également vous proposer des aides dans les domaines suivants :
  • le logement dont l'hébergement d'urgence et l'hébergement temporaire
  • la santé: informations, réalisation d'un bilan de santé complet et gratuit
  • la mobilité: réductions sur vos déplacements avec les transports en commun (bus, train), aide au financement du permis ou du BSR, emploi à l'étranger
  • vos droits: papiers administratifs, d'identité, famille..
Si vous avez des difficultés financières que la Mission locale ne peut pas vous aider à régler, n'hésitez pas à contacter une assistante sociale.


Peut-être avez-vous droit au RSA ?

(Source : Marianne Casamance)

0 Commentaires