Le rôle de l'assistante sociale est de vous aider lorsque vous vous retrouvez dans une situation sociale et financière difficile. C'est bien souvent à vous de prendre contact avec elle.
Le plus simple est de vous adresser à l'assistante sociale de votre quartier, si vous ne savez pas quelle structure contacter, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou à une de ses annexes pour qu'elle vous communique ses coordonnées.
Vous pouvez également prendre contact avec l'assistante sociale du Conseil Général, de la CAF, des CCAS, du CROUS, de la Sécurité Sociale, d'un service hospitalier, d'une école..
Vous êtes gêné d'aller déballer votre situation financière et personnelle, vous êtes gêné d'aller mendier de l'aide? Tant mieux, vous n'êtes pas un profiteur. En revanche, dites-vous que vous n'avez pas besoin d'aller pleurer, chouiner devant elle, et qu'un petit coup de pouce, surtout dans votre situation, ne peut que vous être bénéfique voire salutaire.
Vous ne savez pas quoi lui dire? Pas de panique, vous êtes bien venu pour une raison : votre situation financière et/ou sociale, vous pouvez commencer par ça.
Sinon, vous pouvez suivre ce schéma : commencez par vos revenus et charges fixes mensuels puis exposez votre situation en parlant de vos dettes avec les montants et si vous le souhaitez, comment vous en êtes arrivé là.
Elle va ensuite vous poser des questions afin de préciser quelques points de votre situation et dès lors, elle va essayer de trouver des solutions afin que déjà votre situation ne se détériore pas plus et que surtout, elle s'améliore mais vous allez devoir y mettre du vôtre.
N'hésitez pas à poser des questions, à demander des explications, à chercher à comprendre. Une conversation prolongée et orientée vers ce que vous voulez savoir permet parfois de débloquer des réponses qu'on ne donne pas à tout le monde et qui vous seront utiles ici ou ailleurs.
L'assistante sociale, de manière générale, dispose de peu de moyens mais elle doit venir en aide à beaucoup de personnes. Elle est forcée alors de répartir le budget entre toutes les personnes qu'elle doit aider, et elle ne peut parfois pas faire grand chose pour vous, sinon un ticket resto ou un colis alimentaire.
C'est alors à vous de vous adapter, vous allez devoir être plus débrouillard et lui nommer vous-même les aides sociales qui vous correspondent.
Attention: l'assistante sociale est parfois un homme !
Profitez-vous des avantages de la carte Zou pour voyager en TER, LER ou CP? Zou et tu paies 3 cacahuètes ton train.
(Source : Pxhere)
0 Commentaires
Vous avez un commentaire constructif à apporter ? Ecrivez-le ici !