Vous souhaitez prendre un crédit mais pas passer votre soirée à lire les conditions générales de votre contrat de prêt. Ok prenez 5 minutes alors pour ne pas vous faire arnaquer.
Six points sont à surveiller:
- le montant que vous demandez et non un montant qu'on vous imposerait
- le montant du taux d'intérêt: il est toujours possible de trouver un taux d'intérêt raisonnable, il suffit de chercher. Il existe des associations qui proposent des micro-crédits comme l'Aldie (pour les entrepreneurs), vous pouvez également tenter de profiter des "offres promotionnelles" récurrentes tout au long de l'année proposées par les banques et organismes de crédit ou vous adresser à votre CAF, regarder sur le tableau d'affichage à votre travail si ça n'est pas proposé par des "partenaires"... Moi je ne prends pas au-dessus de 3%, je préfère manger mes ongles plutôt que de perdre mes cheveux!
- le taux d'intérêt fixe ou variable: avec un taux fixe, vous savez où vous allez et rien n'évoluera différemment de ce qui était prévu dans votre contrat sauf si vous faites un défaut de paiement, c'est-à-dire que vous arrêtez de payer. Avec un taux variable, c'est plus ... variable et vous ne savez pas à l'avance quel va être le coût total de votre crédit, c'est donc plus risqué.. Pour les étudiants, c'est très facile de trouver un taux à 0%, renseignez-vous!
- le montant total de votre crédit, au moins vous avez un chiffre concret et une idée précise du coût de votre crédit et de ce que vous devrez rembourser
- le montant des échéances: qui doit entrer dans votre budget sans vous endetter plus chaque mois. Attention un crédit vous engage!
- la date des échéances et surtout de la première: de préférence juste après la réception de votre paie sur votre compte pour éviter les frais de rejet
Si tout est exactement comme vous le souhaitez, cela devrait être bon, demandez à votre prêteur si vous devriez savoir autre chose au cas où.. Cette méthode ne vous garantit absolument pas l'absence de clauses farfelues et sournoises, vous n'avez que les informations de base. Rien ne vaut de lire entièrement son contrat confortablement installé et à tête reposée, au plus tard avant la fin du délai de renonciation, au cas où on ait essayé de vous en glisser une.
Quelques pistes pour trouver un garant pour votre logement ici.
0 Commentaires
Vous avez un commentaire constructif à apporter ? Ecrivez-le ici !