Le CROUS

Le CROUS est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Il s'adresse aux étudiants, c'est-à-dire aux personnes s'inscrivant dans des études post-bac (universités, grandes écoles, IUT, classes préparatoires et Sections de Techniciens Supérieurs intégrées dans les lycées). Il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le CLOUS, c'est l'antenne locale du CROUS donc c'est la même chose.

Les services du CROUS prennent en charge plusieurs aspects de la vie étudiante dont le DSE, le logement, le service social, les jobs étudiants; la restauration, la santé et la culture.

Ils s'occupent de la gestion du DSE pour tous les étudiants de l'académie souhaitant obtenir une bourse ou un logement en résidence étudiante pour l'année universitaire suivante.

Ils font également en sorte de loger les étudiants pour toute l'année universitaire. Si le logement est en résidence universitaire, vous devez en faire la demande via le DSE du 15 janvier au 30 avril. Vous pouvez trouver un logement toute l'année, y compris l'été si des logements sont disponibles et dans ce cas, il vaut mieux que vous contactiez directement les résidences universitaires. A noter, elles ont un règlement intérieur assez particulier qui fait que vous n'avez pas le droit aux animaux, ni de faire dormir quelqu'un chez vous et que le gardien a le double de vos clés et peut rentrer à sa guise "faire des travaux", donc n'oubliez pas de le lire. Son non-respect peut entraîner des sanctions allant jusqu'à l'exclusion. Attention, si vous souhaitez prendre un logement en colocation, vous ne pourrez le faire qu'avec une personne qui est elle aussi étudiante, même si c'est votre chéri(e), le CROUS n'acceptera jamais une personne non-étudiante. Il y a deux types de logements en résidence:
  • les chambres individuelles meublées de 9 m² avec douche et sanitaire individuels ou collectifs loués pour 10 mois de septembre à juin
  • les studios meublées de 16 à 31 m² et les appartements en T1 et T2
Certaines résidences sont équipées de laverie, cuisinette, salles de sport, d'informatique, de lecture, de foyers..
Au moment de votre entrée dans la résidence, vous devrez fournir:
Vous pouvez également passer par la centrale du logement étudiant ou consulter les annonces faites par les propriétaires sur le site du CROUS après validation de votre inscription sur le site par le CROUS lui-même. Pour cela, il faut que vous leur transmettiez votre certificat d'inscription universitaire pour l'année en cours.
La location d'un logement peut vous ouvrir des droits pour l'APL ou l'ALS, n'hésitez pas à en faire la demande auprès de la CAF.

Le service social du CROUS a pour rôle d'aider les étudiants à travers des conseils, des renseignements, une orientation et des aides financières.
La première de ces aides financières est le FNAU, Fonds National d'Aide d'Urgence, destiné à aider les étudiants en détresse financière, en indépendance financière avérée par rapport à leur famille, reprenant leurs études.. L'accord ou le refus est donné par une commission en fonction de votre dossier. Son montant est variable et le plus élevé que j'ai entendu était de 900 €.
Pour les étudiants des DOM-TOM qui suivent des études en Métropole car inexistantes ou saturées dans leur département ou interzone d'origine, vous pouvez demander à bénéficier du Passeport-Mobilité. Il correspond à un billet aller-retour. Toutes les informations sur ce lien.
Vous pouvez également vous renseigner auprès des CROUS ultramarins pour les étudiants des DOM et au vice-rectorat ou haut-commissariat pour ceux des territoires et collectivités d'outre-mer.
Si vous êtes un étudiant de nationalité française ou suisse et que vous avez des difficultés financières pour entamer ou poursuivre vos études supérieures en France ou à l'étranger à cause d'un accident subi ou d'une maladie contractée, vous pouvez peut-être bénéficier des Bourses de la Fondation Giveka.
Pour les étudiants de nationalité française titulaires d'un DEA qui préparent une thèse de doctorat en lettres ou en sciences humaines, renseignez-vous pour le Legs Lassence.
Le legs Dobry-Baratz s'adresse lui, aux étudiants en résidence universitaire souhaitant effectuer un stage d'animation culturelle ou aux étudiants étrangers en instance de naturalisation française qui, du seul fait de leur nationalité, ne peuvent pas bénéficier d'une bourse dans l'enseignement supérieur.
Pour les étudiants en chirurgie, il existe une Bourse Fondation de France, son montant est variable en fonction de votre situation sociale, de votre parcours pédagogique et de vos motivations dans le choix de votre spécialisation, renseignez-vous.
Pour les étudiants des Alpes-Maritimes, vous pouvez rencontrer un assistant social sur rendez-vous sur place ou par téléphone au 04.92.15.50.80 du lundi au jeudi de 9h à 12h30, ou par mail: crous-as-secretariat@ac-nice.fr en indiquant vos nom, prénom et date de naissance, votre établissement d'inscription, le nom de votre assistant social, si vous en avez déjà un, et vos disponibilités du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Parfois, le CROUS recrute pour lui-même. Mais le plus souvent, ce sont les petites annonces des particuliers sur le site du CROUS et la centrale du job étudiant qui vous permettront de trouver un petit emploi.

Le CROUS, c'est aussi les restaurants universitaires pour les repas du midi (rarement ceux du soir) et les cafétérias qui ouvrent entre 7h30 et 16h approximativement. Le prix du ticket repas pour cette année est de 3.15 €. Attention, depuis peu, vous ne pouvez régler qu'avec votre carte étudiante qui fait Moneo, certaines cafétérias acceptent également la carte bleue. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce site.

Votre santé n'est pas non plus négligée puisque vous avez la possibilité de rencontrer l'un des psychiatres ou psychologues du Bureau d'Aide Psychologique Universitaire (BAPU), au 34 boulevard Dubouchage à Nice, au 04.93.87.72.78 ou par mail: contact@bapunice.org. Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) s'occupe quant à lui de faire passer des visites médicales et de mener des actions de prévention.

La culture fait l'objet d'un service particulier puisque le CROUS se montre actif dans ce domaine: il met régulièrement en place des soirées, concerts, débats, théâtre.. sur les campus, restaurants universitaires et résidences, il accompagne de nombreux projets culturels et initiatives étudiantes dans le cadre du programme Culture-ActionS et il propose aussi de participer à des concours étudiant dans les domaines de la BD, de la musique, des nouvelles, des courts-métrages, de la photo..
Le programme Culture-ActionS est une aide financière octroyée aux étudiants ayant un projet artistique lié à des engagements citoyens au service de la collectivité. Les conditions d'éligibilité sont les suivantes:
  • être présenté obligatoirement par un étudiant en établissement d'enseignement supérieur
  • avoir un cofinancement avec d'autres partenaires publics ou privés (aide matérielle chiffrable ou aide financière)
  • avoir un budget équilibré (pour une deuxième demande, vous devrez produire le bilan de l'année précédente
  • le projet doit être un premier projet ou une édition innovante
  • le projet doit être ponctuel, c'est-à-dire pas pour une dépense d'investissement (achat de matériel..) ou de fonctionnement associatif
  • faire figurer le logo du CROUS sur votre projet et sur les autres outils de communication
Il y a des conditions de non-éligibilité pour le projet:
  • réalisé à la date limité de dépôt du dossier
  • à but lucratif
  • validant le cursus universitaire de l'étudiant par une note ou une évaluation
  • participant à un raid
  • faisant partie d'un voyage touristique
  • ou de fêtes corporatistes (intégration..)
La sélection se fait sur dossier par une commission régionale composée de représentants des étudiants, des universités, des collectivités locales, de professionnels du milieu culturel ou associatif et de membres du CROUS. Si votre dossier est accepté, vous recevrez 75% du montant dans les semaines suivantes et les 25% restants lors de la présentation de votre bilan moral et financier dans les 6 mois maximum à compter de la réalisation de votre projet.

Si vous êtes un étudiant international, vous pouvez contacter directement le service CALIOPPE du CROUS (Centre d'Accueil pour le Logement, l'Information et l'Orientation des Participants aux Programmes d'Echanges) au 04.92.15.50.65.

L'adresse postale du CROUS de Nice est le 18 avenue des Fleurs, 06050 Nice CEDEX 1, son contact par téléphone est le 04.92.15.50.50 et par fax le 04.93.86.89.42.
Pour consulter son site Internet, www.crous-nice.fr.

Si vous avez besoin de quelques conseils pour parler avec votre assistant social, lisez cet article.

La recette du liquide vaisselle magique ici.

0 Commentaires