L'assurance des risques locatifs habitation est obligatoire dès lors que vous occupez un logement, pour couvrir les dommages provoqués par un incendie, une explosion et un dégât des eaux durant le temps que vous occupez le logement. En cas de sinistre, c'est vous, en tant que locataire, qui êtes responsable et vous allez donc devoir indemniser directement votre bailleur ou votre voisin pour le dommage subi, c'est pourquoi il vaut mieux avoir une assurance habitation.
Vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation pour des locations meublées ou saisonnières ou pour un logement de fonction, même si vous restez tout de même responsable d'un préjudice sur le logement.
L'assurance des risques locatifs est obligatoire, elle vous garantit contre les incendies, les explosions et les dégâts des eaux; les autres assurances ne sont que des assurances complémentaires facultatives, mais qui peuvent avoir leur intérêt :
- la garantie "recours des voisins et des tiers" qui vous assure contre les dommages que vous causeriez à vos voisins et aux tiers en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux
- la garantie "multi-risques habitation" qui garantit vos biens contre certains risques en fonction du contrat que vous avez souscrit et du montant du capital assuré. Vos biens, ce sont vos meubles, vêtements, vos appareils électroménagers, vos objets de valeur (bijoux, tableaux..), les travaux d'embellissement que vous avez pu effectuer dans votre logement (peinture, papiers peints, aménagement de la cuisine ou de la salle de bain..). Les risques garantis supplémentaires ou optionnels peuvent être les catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, tempêtes...), les catastrophes technologiques, les attentats, les émeutes et les actes de terrorisme ainsi que le vol, le bris de glace, les dommages sur vos appareils électriques, la protection juridique, l'assistance à domicile, la responsabilité civile, la responsabilité civile scolaire.. Si vous n'avez pas d'objet de valeur ou qu'ils ont déjà leur propre assurance, il n'est pas forcément nécessaire de souscrire une assurance pour un capital important. Il y a deux types d'indemnisation :
- en valeur d'usage: vous allez être indemnisé sur la valeur à neuf de vos biens mais l'assurance va en déduire l'usure, la vétusté
- en valeur à neuf: la vétusté n'est pas déduite en fonction de la date d'achat de votre bien et des conditions posées par votre contrat
Très souvent, les contrats sont pré-remplis avec plusieurs échelons, il n'y a qu'à choisir la formule qui vous correspond le mieux, en fonction du montant du capital assuré et contre quels risques vous l'assurez.
D'autres contrats sont plus à la carte et vous permettent de choisir les options que vous souhaitez intégrer ou non à votre assurance pour les risques locatifs.
Vous pouvez choisir de la régler à l'année ou chaque mois.
Regardez bien le montant du capital souscrit, pour quels types d'événements, les conditions d'application du contrat d'assurance habitation (porte et fenêtres fermées avec un certain type de verrou..), le montant de la prime de franchise et les bénéficiaires des différentes options du contrat. Soyez prévoyant mais pas trop.
Dans tous les cas, bien lire votre contrat est le meilleur moyen de savoir ce que vous allez signer et donc ce dans quoi vous vous engagez. Vous devez justifier de l'assurance des risques locatifs à votre bailleur dès la remise des clés et il a le droit de vous réclamer l'attestation d'assurance chaque année.
Si le logement n'est pas assuré, votre contrat de location peut être résilié par votre bailleur. En revanche, il n'a pas le droit de vous obliger à choisir une compagnie ou un assureur en particulier.
Si vous vivez en colocation, il vous faut au moins un contrat d'assurance habitation pour les risques locatifs :
- soit un seul colocataire le prend et couvre tous les colocataires en les désignant dans le contrat, et chacun d'entre eux assure ses biens propres et participe à la réparation du préjudice en fonction de sa quote-part du loyer en cas de sinistre
- soit chacun s'assure individuellement, et dans ce cas, le plus simple pour limiter les litiges est peut-être de tous souscrire chez le même assureur
En fonction de votre situation et du type de contrat choisi, le montant de l'assurance habitation varie. Les critères pris en compte sont votre âge, votre sexe, le nombre de locataires, la surface du logement, le nombre de pièces, la présence d'une cheminée, l'étage (rez-de-chaussée, intermédiaire ou dernier), le nombre de jours où le logement est inoccupé par an.. Si vous êtes étudiant, l'assurance habitation est beaucoup moins chère, à titre indicatif, je paie un peu plus de 5 € par mois en étant étudiante et le même contrat me coûterait au minimum 11 € si je ne l'étais pas. Etudiant ou pas, n'hésitez pas à comparer les prix et à faire jouer la concurrence! Vous pouvez vous adresser à une banque, à une société d'assurances, à un agent général d'assurances, un courtier et même aux mutuelles étudiantes. Besoin de conseils pour trouver un garant ?
(Source : geralt)
0 Commentaires
Vous avez un commentaire constructif à apporter ? Ecrivez-le ici !