Le prix n'est pas forcément une indication de la qualité du produit: des produits très peu chers peuvent être de très bonne qualité et des produits plus chers peuvent ne pas être de bonne qualité; c'est pour cela que vous devez consommer en tenant compte d'autres critères.
Pour les produits alimentaires, la qualité s'apparente principalement à la composition du produit, sa liste d'ingrédients. L'ordre des ingrédients sur l'étiquette est déterminé par la quantité de l'ingrédient présente dans le produit, ils sont affichés dans l'ordre décroissant.
Plus il y a d'ingrédients innommables, moins il y a de chances que vous mangiez quelque chose de véritablement bon pour votre corps. Faites l'essai en cherchant la signification des ingrédients que vous consommez sur Internet, vous risquez d'avoir des surprises et/ou des hauts-le-cœur.
Plus un produit se conserve longtemps et plus il contiendra de conservateurs, ex: pains de mie, gâteaux, plats préparés, carottes râpées..
L'idéal est d'acheter des produits de base, le plus brut possible que vous cuisinerez vous-même, ex: steaks 100% pur bœuf, des oignons, des poivrons, des pommes de terre pour faire votre hachis parmentier plutôt que d'en acheter un tout prêt, vous limiterez votre consommation de sel, conservateurs, colorants et autres additifs.
Vous pouvez par exemple, préférer acheter moins souvent de la viande, du poisson plutôt que d'en acheter plus souvent de mauvaise qualité. Renseignez-vous auprès de vos artisans pour savoir quels sont leurs bons plans.
Pour les produits non-alimentaires (chaussures, vêtements, matériel informatique, électronique, meubles, véhicules, outils, peinture, produits cosmétiques, d'hygiène..), la qualité s'apparente à sa durabilité, sa résistance, ses conditions de fabrication, le respect de certaines normes..
Donc faites-y attention aussi, cela peut également vous permettre de faire des économies. Par exemple, acheter une paire de chaussures à 15€ tous les deux mois revient plus cher que d'en acheter une à 80 € qui va vous durer une année.
Pour les prestations, la qualité répond à différents critères qui varient en fonction du type de prestation, renseignez-vous.
Dites-vous que faire attention à la qualité est aussi une question de sécurité !
Pour profiter de la qualité a un coût plus intéressant, n'oubliez pas de comparer les prix entre les magasins et d'être attentifs aux promotions.
Et rappelez-vous qu'un bon rapport qualité/prix est un rapport qui tend vers le haut.
Savez-vous où regarder pour bien comparer les prix?
(credit image : Pxhere)
0 Commentaires
Vous avez un commentaire constructif à apporter ? Ecrivez-le ici !