Déménage tout seul

Un diable avec des cartons

Deux écoles existent : ceux qui cherchent leur nouvel appartement avant de donner leur préavis et ceux qui le donnent d'abord et cherchent ensuite.

Le préavis étant de trois mois, il devrait suffire largement pour trouver un nouvel appartement, effectuer les démarches et emménager.

Débutez donc votre recherche d'appartement, voir prends ton appart !
Cette fois-ci, vous allez devoir prendre en considération le fait que votre préavis est donné ou va l'être et que vous avez donc une date butoir pour emménager dans votre nouvel appartement.
Comme vous avez bien compris, il va falloir jongler entre ces deux logements pour pouvoir déménager et ne pas payer trop longtemps deux loyers.

Après vous être arrangé avec votre nouveau bailleur et convenu d'une date d'emménagement, le préavis est ou a été donné, il faut désormais procéder au déménagement à proprement dit.
Il faut faire les cartons, trouver un véhicule si vous n'en avez pas déjà un et organiser votre temps.
A chacun sa méthode, mais certains trucs peuvent vous aider: ranger vos cartons en commençant par ce dont vous n'avez pas besoin et si possible par pièces, cela vous facilitera grandement vos recherches dans votre tonne de cartons stockés dans un coin de l'appartement.
Dites vous aussi que vous n'allez pas forcément les déballer de suite et en fonction de la saison, ça peut vite devenir embêtant.

Dès lors que vous avez signé votre nouveau bail, vous pouvez commencer vos démarches administratives.
Pour commencer, faites à nouveau une demande d'Aide Personnalisée au Logement (APL - voir Demande une aide pour ton logement) auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
Le temps d'attente tournant généralement autour de deux mois, mieux vaut la faire le plus tôt possible.
Il faut ensuite s'occuper des abonnements à l'eau, à l'électricité, au gaz et à Internet ainsi que de votre assurance appartement.
Il suffit de les contacter pour les informer de votre emménagement prévu pour telle date et de votre volonté de transférer votre abonnement ou assurance à une nouvelle adresse.

L'étape suivante est le changement d'adresses à effectuer auprès de tous les organismes avec lesquels vous êtes en contact, vos créanciers et vos débiteurs.
Pour ne pas en oublier, commencez par tous ceux qui apparaissent sur vos relevés de compte, pensez ensuite à tous les organismes et entreprises tels que la Sécurité sociale, le Pôle Emploi, les cartes de fidélité, votre employeur...

Sinon vous pouvez directement vous demander à La Poste de faire ce changement d'adresses, vous êtes sûr de ne recevoir tous vos courriers mais cela a un coût.

La dernière chose à faire avant de quitter votre appartement est de réaliser l'état des lieux, à ce moment-là, n'oubliez pas de relever vos compteurs.

Vous êtes enfin dans votre logement, et même si vous n'avez pas fini de vous installer, il ne vous reste plus qu'à actualiser vos papiers d'identité: carte d'identité, passeport, carte grise...


Savez-vous qu'il existe des aides au paiement d'une mutuelle? Pour savoir si vous êtes concerné, vous pouvez consulter: Economise sur ta santé.

(Source : Pixabay)

0 Commentaires