Economise sur tes courses

Caddie de supermarché dans un magasin

Tout d'abord, pour ne pas céder aux tentations publicitaires et à tout ce dont vous pouvez vous passer, il y a trois précautions à prendre avant de partir faire vos courses :
  1. avoir une liste de courses 
  2. avoir l'estomac plein 
  3. ne prendre que des espèces : vous n’aurez pas d’autre choix que de respecter votre budget et vous ferez vraiment attention aux prix.

Planifiez votre liste de courses
  1. Préparez vos menus de la semaine pour vous aider à faire une liste de courses adaptée à vos réels besoins nutritifs pour la semaine.
  2. Aidez-vous d'une ardoise pour noter ce qui est vide et à racheter, vous aurez moins d'oublis ! 
  3. Faites attention aux produits frais ou secs qu'il vous reste de vos précédentes courses, pour ne pas qu'ils finissent à la poubelle. Incluez-les dans vos premiers repas et ne les cachez pas au fond de vos placards.
  4. Incluez vos grignotages (sodas, barres chocolatées, chips, gâteaux...) pour ne pas les acheter en individuel et payer au final bien plus cher.
  5. Incluez des pâtes ou des produits qui se préparent rapidement pour ne pas céder à la flemme de faire à manger, ce qui pourrait vous conduire à commander une pizza ou à passer au snack du coin…

Payez vos produits au bon prix
  1. Evitez les suremballages qui vous sont bien évidemment facturés : oubliez les portions individuelles sauf si elles sont nécessaires et/ou plus économiques lors de leur utilisation, ex : crème liquide, lait, fromage ... si vous en mangez peu ou pas souvent.
  2. Comparez les prix selon la façon dont le produit est présenté ? Surgelés, frais, conserves, sec ... Certains produits sont moins chers en conserve, d'autres en surgelés ... Comparez !
  3. Ne vous faites pas avoir pas les formats familiaux et autres promotions qui ne sont pas véritablement avantageux. Regardez les prix au kilo, eux seuls vous indiquent la véritable valeur de votre produit en comparaison d'un autre, et c'est bien plus facile à calculer.
  4. Comparez les prix de votre boucher/fromager/maraîcher ... avec ceux pratiqués en grande surface ? Pour ma part, certains produits chez mon boucher sont deux fois moins chers qu'en grande surface.
  5. Soyez vigilant sur les prix affichés en rayon et ceux affichés sur votre ticket de caisse, il est presque toujours possible de se faire rembourser la différence. Jetez un coup d’œil par ici.
  6. Profitez des cartes de fidélité intéressantes, bons de réductions et autres offres commerciales mais soyez responsable et raisonnable, un bon de réduction pour un produit dont vous n'avez pas besoin reste de l'argent dépensé bêtement !
  7. Etudiez les catalogues de promotions des magasins et faites vos courses en fonction des réductions intéressantes proposées.
  8. Profitez des démarques sur les produits dont la date de péremption est très proche. Ayez l'œil ouvert, ces produits-là sont signalés par une étiquette ou un marquage différent.

Ne gaspillez pas

Vous trouverez des astuces anti-gaspillage en cuisine dans Economise en cuisinant et plein d'autres encore dans les sites qui recensent les recettes anti-gaspi !

Vous connaissez d'autres astuces ? Partagez-les !

(Source : Pexels)

0 Commentaires