Remplis un document administratif

Ordinateur portable stylo et papier administratif

Les délais de traitement des demandes ou formalités administratives sont souvent longs alors évitez de les rallonger en oubliant une ligne ou une pièce justificative. Recevoir un appel de pièces complémentaires n'est vraiment pas plaisant, surtout lorsque cela fait déjà deux mois que vous attendez.
Prenez votre dossier, une feuille format A4 pliée en deux, un stylo noir, couleur obligatoire pour certains formulaires et un crayon à papier.
La lecture de votre document se fait de la première ligne jusqu'à la dernière, chaque page, recto-verso.
Effectuez le remplissage de votre document ligne par ligne avec votre stylo. En cas d'hésitation, incertitude, doute ou attente d'un autre document pour remplir votre ligne, entourez-la même plusieurs fois au crayon à papier.
Cela vous permettra de vous repérer plus facilement et d'éviter de relire votre document quatre cent fois.
A chaque fois qu’apparaît au cours de votre lecture un ou des document(s) nécessaire(s) pour justifier votre situation, notez-les sur votre feuille dans leur entièreté, avec toutes les précisions qui vous sont utiles pour les retrouver.

L'objectif est le même : ne pas relire quatre cent fois votre document.

Il est très rare que la réalisation d'un dossier administratif prenne quelques minutes, qu'il soit mis dans la foulée dans une enveloppe et aussitôt posté.
Aussi, en attendant de réunir vos documents et informations, mettez votre dossier et vos premières pièces justificatives dans votre feuille préalablement pliée.

A vous de voir ensuite où vous allez le poser pour ne pas qu'il disparaisse ni de votre vue ni de votre mémoire.

L'idéal est de le conserver à porter de main sur le bureau, le meuble de l'entrée ou encore mieux dans un tout petit endroit de votre appartement dédié aux papiers, bien séparé de vos papiers à vous qui sont bien rangés.
Evitez d'envoyer vos originaux à moins que vous ne soyez certains de ne plus en avoir besoin jusqu'à la fin de votre vie!

Attention, certains documents, formulaires, demandes ne sont acceptés que sous la forme d'une LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception).

Et lorsque c'est le cas, surtout pour les contentieux/désaccords/résiliation, conservez une copie de votre courrier ainsi que la preuve de dépôt de votre LRAR.
Joignez-y dès que vous le recevez votre accusé de réception.


Quelques points à retenir lorsque vous vous apprêtez à signer votre contrat de crédit dans Lis ton contrat de crédit en 5 minutes même pas.

(Crédit photo : rawpixel)

0 Commentaires