Demande à payer le prix internet en magasin

Un ticket de caisse

Vous êtes à la recherche d'un vélo, d'un batteur électrique, d'un ordinateur ou même d'un jeu vidéo. Vous essorez les sites internet pour trouver le prix le moins cher pour ce fameux article. Trouvé. Vous constatez que votre produit est disponible en magasin, pas très loin de chez vous, et vous vous dites que si vous alliez l'acheter là-bas, vous économiseriez quand même les frais de port. Pas bête! Mais une fois sur place, le prix est bien plus élevé que surinternet.

Diantre! Que faire?

Pas de stress. Vous demandez gentiment au vendeur s'il peut vous appliquer le prix que vous avez vu sur Internet. En effet, leur site internet vous a indiqué que le produit était disponible en magasin mais pas qu'il l'était à un prix plus élevé. Or, vous ne vous êtes déplacé que pour cette raison, vous croyiez fermement que vous alliez trouver votre article au même prix..

Bon, c'est pas garanti que ça marche, puisque selon l'article 113-1 du Code de la consommation: "les prix des biens, des produits et services [..] sont librement déterminés par le jeu de la concurrence", ce qui signifie qu'une enseigne a bien le droit de faire varier le prix d'un produit en fonction de son lieu de vente. Mais vous avez tout de même toutes vos chances puisque de plus en plus d'enseignes alignent les prix qu'elles pratiquent sur internet avec ceux en magasin.

Si le magasin en question refuse, vous avez toujours la possibilité, vous aussi, de refuser de conclure la vente et donc d'aller acheter ailleurs.. Ce serait bête pour eux de perdre une vente.. Dans tous les cas, ne partez pas sans négocier!

Cette astuce fonctionne aussi avec un prix affiché dans un autre magasin, mais là non plus, personne n'est obligé de vous dire oui.

Et si vous remarquez une différence de prix dans les 15 jours, vous avez également une chance de vous faire rembourser si vous avez conservé le ticket de caisse..


A ce propos, savez-vous combien de temps vous êtes censé conserver vos papiers ?

(Source : stevepb)

0 Commentaires