Sur la face avant de l’enveloppe
L'adresse du destinataire doit être écrite sur six lignes maximum pour la France et sept maximum pour l'international. Chaque ligne correspond à une information, de la plus précise à la plus générale :
- La civilité, le nom et le prénom du destinataire, ex : Mme Claire Foncé
- Le complément d'information du destinataire ou du point de remise à l'intérieur du bâtiment, ex : appartement 3, étage 2, escalier D, chez M. Eric Cabot
- Le complément d'identification géographique à l'extérieur du bâtiment, ex : résidence Azur, bâtiment 2, entrée A...
- Le n° et le libellé de la voie, ex : 17 rue du vieux pont
- Le lieu-dit ou service particulier de distribution, ex : Le Hameau, BP 3900...
- Le code postal, la localité de destination et le CEDEX, ex : 06000 NICE
- Le pays, ex : FRANCE
L'alignement se fait sur la gauche, à 1 voire 2 cm du bord de l’enveloppe, pour une meilleure lecture par les machines de tri.
Le timbre se place en haut à droite, dans le coin de l'enveloppe.
Sur la face arrière de l’enveloppe
Vous êtes l’expéditeur et il est dans votre intérêt de noter, en plus petits caractères, votre propre adresse sur le rabat au dos de l’enveloppe, en respectant, autant que possible, la règle des 6 ou 7 lignes afin de conserver en toute hypothèse le secret de vos correspondances.
En effet, si votre courrier ne peut pas parvenir à votre destinataire pour une quelconque raison, il vous sera automatiquement réexpédié.
En revanche, sans votre adresse, votre courrier sera transmis à un service spécial chargé d’ouvrir les courriers qui n’ont ni destinataire ni expéditeur identifiables, afin de pouvoir identifier l’expéditeur. Cela vous fait également perdre du temps, ce qui peut être embêtant pour un courrier urgent.
Le contenu de l’enveloppe
Les machines qui traitent le courrier sont calibrées et les courriers ne respectant pas ces critères peuvent être mis de côté par les machines pour être traités à la main, ce qui peut éventuellement retarder leur transmission. Voici donc les éléments qui peuvent être perturbateurs :
- Les agrafes et les trombones
- Les courriers trop épais pour leur format
- Les courriers contenant de petits objets : clef, pièce…
- Les courriers non rectangulaires : carte postale à la découpe originale…
- Les toutes petites enveloppes
Les boîtes aux lettres de La Poste
Vous les trouverez à l’intérieur ou devant les bureaux de Poste mais également disséminées un peu partout dans les rues.
Si vous postez votre courrier en bureau de Poste, vous êtes contraint de vous y présenter pendant les horaires d’ouverture.
Si vous postez votre courrier dans l’une des nombreuses boîtes aux lettres de rue, veillez à le mettre dans la bonne « bouche ». En effet, d’un côté, votre courrier sera redistribué à proximité de chez vous, de l’autre, il est destiné à partir ailleurs en France ou à l’étranger.
Ces boîtes aux lettres sont organisées en réseau et le ramassage de chacune est effectuée par un postier au cours de sa tournée. De ce fait, les horaires de levée du courrier ne sont pas les mêmes selon l'endroit où elles sont placées. En cas de courrier urgent à poster, ce n’est peut-être pas bête de les avoir déjà repérés pour savoir où courir poster son courrier pour qu’il soit traité dans la journée ou dans la nuit.
Il faut savoir que toutes les boîtes aux lettres ne bénéficient pas d’un ramassage le soir.
Si votre courrier doit absolument partir aujourd’hui, que la soirée est déjà entamée et que vous habitez à proximité d’une plate-forme de tri du courrier (PIC) : vous pouvez tenter de l’y déposer, certains centres les traitent comme si qu’ils l’avait reçu plus tôt et ce, jusqu’à 23h30 pour certains.
Vous avez d'autres astuces ? Partagez-les !
Si vous avez besoin de quelques conseils pour rédiger vos courriers administratifs, c'est par ici.
0 Commentaires
Vous avez un commentaire constructif à apporter ? Ecrivez-le ici !