Aime ta banque ou presque

Aujourd'hui, je ne sais même pas s'il est possible de vivre sans banque du tout alors quitte à se la coltiner autant faire en sorte d'en sortir le meilleur. Même s'il est toujours possible de trouver des astuces pour que votre banque vous coûte moins cher, une banque est rarement gratuite.
Vos relations avec votre banque varient en fonction de la banque mais aussi du conseiller. En périodes de crise, il vaut mieux avoir un conseiller sachant bien plaider votre cause auprès de son directeur et surtout actif. Même si vous parvenez à copiner avec lui, n'oubliez pas que son travail est d'ouvrir des contrats et faire fructifier votre argent principalement au profit de son entreprise. N'hésitez pas à l'informer au préalable que votre fin de mois va être rik rak en le rassurant de suite: j'ai ma paie le 6, c'est une question de quelques jours... Lorsque vous êtes confrontés à une situation délicate, n'hésitez pas à lui demander ce qu'il peut faire pour vous. Si votre conseiller ne vous convient pas, vous pouvez toujours demander à ce que l'on vous attribue un autre conseiller.
Avoir un chéquier se révèle parfois bien pratique mais souvent onéreux, une astuce est de demander des chèques de banque à votre banque tant qu'elle ne vous les fait pas payés. Renseignez-vous car toutes les banques ne proposent pas les mêmes tarifs. Attention à l'utilisation du chéquier en période de découvert, vous pourriez rapidement vous retrouver en situation d'interdit bancaire.
Votre découvert est par ailleurs un très bon moyen pour la banque de se faire de l'argent sur votre dos alors veillez un minimum à avoir un compte approvisionné lorsque passent vos prélèvements. La durée du découvert est importante aussi. Le meilleur des conseils est de ne jamais toucher à son découvert, ou sinon très rarement et pour de petites, toutes petites sommes. Sachez cependant que vous pouvez toujours envoyer un courrier à votre banque en fin d'année afin de réclamer le remboursement d'une partie de vos frais bancaires, c'est la loi. En revanche, vous serez remboursés en fonction de votre situation personnelle et financière, ne vous attendez pas à quelconque remboursement si vos revenus sont plus que corrects.
Votre banque peut également vous accorder un crédit à la consommation ou immobilier. Attention à la lecture de ce contrat, certaines données sont existentielles: la durée du crédit, son montant mensuel, le taux d'intérêt et si c'est un taux d'intérêt variable, le montant total à rembourser. En cas de grosses difficultés de remboursement, plusieurs possibilités peuvent être envisagés mais il est bon de savoir que le droit français vous permet de reporter les mensualités de votre crédit jusqu'à deux ans. Plus de précisions dans mes articles Lis ton contrat de crédit en 5 minutes même pas et Apprends 2/3 trucs sur le crédit.
Constituer une épargne est un moyen de mettre quelques euros chaque mois de côté en cas de coup dur ou dans un objectif particulier: achat d'un canapé, une semaine de vacances...
Votre banquier peut être amené à vous proposer ou vous pouvez être tenté par une assurance-vie, quelques conseils: rien ne sert de se mettre la barre trop haut en matière d'épargne, mieux vaut commencer avec des petites sommes et compléter lorsqu'on est sur de ne pas avoir besoin de cet argent. Attention: lorsque vous souhaitez récupérer votre argent, vous allez devoir le déclarer aux impôts de l'année à venir. Pour ne pas perdre le temps déjà accumulé, ne clôturez pas votre compte, demandez seulement un rachat partiel de votre assurance-vie, quitte à ne rien mettre dessus pendant plusieurs mois si vous n'en avez pas les moyens.
Certaines banques peuvent se porter caution auprès de votre bailleur en garantie de vos loyers impayés mais attention aux conditions qui vous seront posées, parfois ça en serait presque risible. Quelques pistes si vous cherchez un garant pour votre logement: Trouve toi un garant pour ton appartement.
Votre banque doit certainement proposer des contrats d'assurance (habitation,voiture, protection civile...), les avantages résident principalement dans le regroupement de vos contrats au même endroit et parfois même une prime de fidélité se répercutant sur le coût de vos assurances. En revanche, comparez vraiment car vous pourriez être étonné des différences de tarifs entre les banques. .

Votre employeur vous paie-t-il déjà vos frais de transports? Si c'est pas encore le cas, il est urgent que vous consultiez Fais toi rembourser tes frais de transport par ton employeur.

0 Commentaires